Pastorale : « Marcher ensemble. Comprendre qui nous sommes et utiliser ses cinq sens »
LA PASTORALE
Comme prêtre responsable de la Paroisse St Austremoine en Pays d’Issoire, je participe aux projets et aux initiatives de la Pastorale de Sévigné.
Cela me demande d’être présent à la commission pastorale, aux élèves et aux différents acteurs de l’établissement.
La proposition pastorale est une dimension importante du projet éducatif de l’Institution Sévigné Saint Louis. Une commission pastorale composée du directeur de l’établissement, de professeurs, de parents intervenant auprès des jeunes et du curé de la paroisse St Austremoine au pays d’Issoire se réunit régulièrement avec le responsable de la pastorale de l’Enseignement catholique du diocèse pour définir les propositions faites aux jeunes des différents niveaux.
Il y a des rendez-vous hebdomadaires de 12h30 à 13h30 pour les jeunes qui le désirent : ils apportent leurs questions et trouvent l’accompagnement et les outils pédagogiques nécessaires à leur recherche. C’est une occasion d’échanges et d’approfondissement que l’on ne peut qu’encourager. Les jeunes qui participent à ces rencontres ne sont pas tous baptisés. Certains n’ont aucune éducation religieuse.
L’équipe pastorale entraine tous les jeunes qui le veulent dans des projets de solidarité, comme participer à la banque alimentaire à l’approche de Noël. La mobilisation des jeunes est source d’espérance pour eux, pour l’établissement et pour ceux qui les accompagnent.
Il est proposé à plusieurs reprises (début de l’année quand c’est possible, avant Noel et avant Pâques) des temps forts destinés à tous les élèves. Ce sont des espaces de réflexion ouverts, respectant les convictions et la liberté de chacun. Comme prêtre j’ai participé à toutes les rencontres de l’Avent et j’ai apprécié ce travail formidable (et compliqué avec les mesures sanitaires à respecter) mené par l’équipe. De classe en classe les jeunes m’ont réjoui par leur implication et leurs interpellations. C’est important que les jeunes aient des lieux de paroles et nous sommes là pour les leur offrir.
Quand des événements Inattendus, douloureux, surviennent, l’équipe pastorale se rend disponible pour être à l’écoute des uns et des autres, répondre à leurs questions, leurs demandes.
Tous ces projets se font grâce aussi à l’investissement des professeurs qui apportent leurs compétences et leur encouragement.
Ces propositions qui essaient de conjuguer culture religieuse et approfondissement de la foi sont appelées à se développer.
Le désir de la commission pastorale serait qu’un lien plus fort puisse être établi entre les propositions pastorales et les autres propositions de l’institution, en particulier les projets humanitaires et aussi avec les thèmes abordés dans le programme scolaire des jeunes.
Dans nos sociétés, il y a beaucoup de bruit, d’infos, toute la journée on croise du monde. On pourrait croire que chacun y trouve son compte et que personne n’est seul. Beaucoup se sentent pourtant seuls au milieu de la foule, y compris des enfants, des jeunes. Certains n’ont jamais la possibilité de s’asseoir et d’échanger, de prendre un peu de recul par rapport à tout ce qui leur arrive, de retrouver un peu d’espoir, de sens à leur vie. Une aumônerie, une pastorale comme celle qui est proposée à Sévigné c’est une chance : donner la parole, écouter, offrir des espaces de silence, encourager. A vous les jeunes : ne vous en privez pas ! Nous serons toujours là pour vous ! Nous serons toujours là pour ceux qui vous entourent !
Père Bernard Rosnet