LA PASTORALE

La pastorale au collège et au lycée Sévigné


La proposition pastorale est une dimension importante du projet éducatif de l’Institution Sévigné Saint Louis. Une commission pastorale composée du directeur de l’établissement, de professeurs, de parents intervenant auprès des jeunes et du curé de la paroisse St Austremoine au pays d’Issoire se réunit régulièrement avec le responsable de la pastorale de l’Enseignement catholique du diocèse pour définir les propositions faites aux jeunes des différents niveaux.


L’Aumônerie propose aux collégiens un temps de rencontre entre midi et 13 h 30 le mardi tous les quinze jours : temps de convivialité et de partage entre les jeunes et les adultes autour d’activités diverses pour mieux se connaître, approfondir sa foi, vivre des actions de solidarité. Ces rencontres sont l’occasion de découverte et d’interpellation mutuelle. Les jeunes qui participent à ces rencontres ne sont pas tous baptisés. Certains n’ont aucune éducation religieuse. Ils participent activement à l’animation des célébrations proposées pour leurs camarades de classe et au service pour le Bol de Riz du Carême.
 

Des propositions plus larges sont faites pour tous les élèves du collège et du lycée à l’occasion des grands temps liturgiques : Temps de réflexion autour d’un film ou d’un questionnaire, temps de célébration. En 2017, les collégiens de quatrième et troisième ont passé une matinée autour du film « Joyeux Noël » pour échanger sur ce que représente Noël dans leur vie de jeunes. Ceux de sixième et cinquième, avaient préparé, avec leurs professeurs, des bricolages, un diaporama sur Noël qu’ils ont montré à tous pendant une célébration à la chapelle.

Les élèves de seconde et première ont rempli un questionnaire sur la place des cadeaux offerts et reçus à l’occasion de Noël ou de ce représente cette fête pour eux ainsi que leurs attentes pour Noël 2017. Au cours de la célébration qui a conclu ce moment, ont été communiquées quelques une des réponses apportées. Cela permettait de donner un peu de profondeur à la célébration de la fête de Noël. Au cours de cette célébration, les scouts et guides de France de l’établissement ont apporté la lumière de Bethléem. Elle a alors été diffusée à tous les lycéens.


Au cours de l’année des temps forts sont proposés :

Les acteurs de la pastorale participent aux journées d’intégration proposées pour les 6èmes et les secondes. En 2017 les classes de 6ème ont découvert le Musée Bargoin ainsi que la cathédrale et Notre Dame du Port avec des activités ludiques. Des propositions sont faites aussi avec des partenaires extérieurs : avec la JOC autour des questions de travail et d’orientation, avec le « CLER, amour et famille » pour l’éducation affective et sexuelle des collégiens, avec des mouvements de solidarité… permettant une ouverture de l’établissement sur la cité et d’autres acteurs de la vie sociale.

 

En 2017, il a été proposé aux secondes de vivre un WE au Puy en Velay pour célébrer les 350 d’Anne Marie Martel, la fondatrice de l’établissement. 8 élèves ont répondu oui à cette invitation. Ce WE a permis de faire de nombreuses rencontres, de partager un moment ensemble en dehors du lycée et de participer à une veillée où chacun montrait ce que signifiait pour lui l’engagement d’Anne Marie Martel : ainsi, nos jeunes ont chanté et proposé un diaporama sur le thème du service.

En 2018, ce sont des quatrièmes qui ont découvert le Puy en Velay et l’histoire d’Anne Marie martel


Chaque année, en lien avec l’APEL, un bol de riz est proposé au moment du Carême pour sensibiliser les élèves à une action de solidarité.


Ces propositions qui essaient de conjuguer culture religieuse et approfondissement de la foi sont appelées à se développer.

 

Au niveau du primaire, comme chaque année, nous avons vécu une célébration à l’abbatiale d’Issoire pour célébrer Noël rassemblant tous les enfants et enseignants. Chaque classe avait fabriqué une crèche qui en les mettant ensemble dévoilé l’étoile de David.

 

 

Le désir de la commission pastorale serait qu’un lien plus fort puisse être établi entre les propositions pastorales et les autres propositions de l’institution, en particulier les projets humanitaires et aussi avec les thèmes abordés dans le programme scolaire des jeunes.


Jean-Louis VINCENT

L’année dernière, nous étions partis un week-end au Puy en Velay pour les 350 ans de la fondatrice de l’Etablissement, Anne-Marie Martel, avec des secondes. Les mêmes élèves, maintenant, en 1er ont souhaité renouveler cette expérience. Et nous voilà partis, à St Florine. Au programme : Préparation du repas, veillée jeux, discussion autour de la Bible et du Coran, visite d’Auzon et bataille de boules de neige. Un très bon moment partagé avec eux, plein de rencontres, de rire, de convivialité.

A refaire sans modération.

- Célébrations de Pâques en 2018 avec les primaires, collégiens et lycéens.

- Mars 2019 :Visite de notre Dame du Port avec les 5ème3.

Premier repas à Taize , Pastorale juin 2019

Contactez-nous

Adresse

© Copyright 2020

Institution Sévigné-Saint-Louis

Tel: 04-73-89-18-95

Email: secretariat@institutionsevigne.fr

2 & 4 avenue de la Libération

63500 ISSOIRE