top of page

Pastorale : « Marcher ensemble. Comprendre qui nous sommes et utiliser ses cinq sens »



Le 31 mai, nous clôturions nos temps forts de l’année 2023-2024 par une sortie à la vallée des saints avec les terminales.

Le thème de ce temps fort était « Marcher ensemble. Comprendre qui nous sommes et utiliser ses cinq sens ».

 

Les jeunes ont eu l’opportunité de se connecter à travers leurs cinq sens pour mieux comprendre qui ils ou elles sont. En prenant conscience qu’ils ou elles n’avaient pas cheminé seuls ou seules jusqu’à ce point de leur vie, ils et elles ont réalisé l’importance des personnes qui les avaient accompagnés sur leur parcours et qui les avaient aidés à grandir et à être ce qu’ils et elles sont aujourd’hui. Nous leur avons proposé d’en dresser une liste dans le désordre et de dire le pourquoi et/ou ce qu’ils vous avaient apporté.

 

Puis, en se remémorant leur passage à Sévigné, leur année de terminale, ils et elles ont pris le temps de réfléchir à leur vie, leurs expériences et ils et elles ont écrit le fruit de leur relecture sur des mains.

 

Enfin, guidés par le texte de « Jade et les sacrés mystères de la vie », ils et elles ont pu se questionner sur le pouvoir des mots que nous prononçons, des silences que nous laissons et sur la manière dont nous vivons notre existence.

Les jeunes ont été encouragés à partager leurs projets et leurs rêves. Ils et elles comprirent que les réaliser était essentiel pour éviter que leurs aspirations ne se dissipent comme des ballons de baudruche. Cette réflexion leur a permis aussi de se projeter vers un avenir où ils pourront pleinement réaliser leur potentiel.

 

Ce temps fort s’est clôturé par une célébration où les jeunes et les accompagnants ont pu exprimer leurs gratitudes et créer des « totems » d’équipe.

Nous avons vécu une expérience très enrichissante et positive avec du beau temps, des partages riches et ressourçant et une célébration joyeuse. Ces moments de déconnexion et de collaboration ont renforcé les liens et la complicité entre les participants créant surement des souvenirs précieux et des liens durables. Ils ont aussi permis une bouffée d’air avant le bac

Merci à toutes et à tous







35 vues

Commentaires


bottom of page