top of page

MS/GS : Le « petit jardin » - le 17 janvier 2023 Vivant ou non-vivant…

Des rituels….

Quand les enfants arrivent au petit jardin, chacun va dire bonjour à un arbre à sa façon… Après avoir installé la bâche pour le coin regroupement, ils ont eu un temps de jeux libres : ils ont d’abord choisi de reconstruire une cabane avec les branches en coopérant… puis ils ont joué dans le sable.

Ensuite, ils ont eu une séance de motricité et de mathématiques en jouant au jeu des écureuils, une variante de la chaise musicale. Des écureuils se promènent sur le rythme de la musique. Dès que la musique s’arrête, les écureuils doivent aller s’abriter dans un nid. Il s’agissait de comparer le nombre d’écureuils avec le nombre de « nid » en réutilisant le vocabulaire : plus que, moins que…

Enfin, les enfants ont effectué une recherche et une cueillette de « tout ce que l’on peut trouver dans le petit jardin », un élément de chaque, afin de pouvoir les rapporter à l’école, puis mettre en commun les trouvailles et les trier. Ce tri a permis aux enfants de réfléchir à différents critères de tri pour ranger les éléments dans 2 plateaux. Parmi les découvertes : des traces d’animaux (excréments d’oiseaux et de vers de terre), une araignée, des pommes de pins, des coings, des coquilles de noix, de la mousse, de l’herbe, des feuilles d’arbres, des champignons, des cailloux, du sable, de la terre… Ils ont ainsi découvert les critères pour distinguer un élément vivant d’un élément non vivant, à savoir : l’être vivant respire, se nourrit, grandit et peut mourir.



15 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page