Rechercher

Le projet « Livre blanc Issoire Ville Durable »



En quoi consiste le projet ?

En réponse aux objectifs de l’EDD, le projet est de réaliser un Livre Blanc proposant des alternatives réalistes à la commune d’Issoire pour devenir une ville durable. Travail transversal et interdisciplinaire puisque la plupart des disciplines de la classe de Seconde seront sollicitées pour aider les élèves dans leur argumentation.

Le Livre Blanc « Issoire Ville Durable » sera composé d’une préface et de 8 thématiques :

- Chap. 1 – Qu’est-ce que le développement durable ?

- Chap. 2 – Des déplacements fluides et propres

- Chap. 3 – Une production d’énergie autonome

- Chap. 4 – L’eau, une ressource épuisable à préserver

- Chap. 5 – Le casse-tête des déchets

- Chap. 6 – Préserver la biodiversité dans la ville

- Chap. 7 – Un habitat respectueux

- Chap. 8 – Une économie au service du développement durable, et pas l’inverse (Economie

Sociale et Solidaire, Agriculture et Alimentation Durable)

Combien de temps dure le projet ?

De novembre 2018 à Mai 2019

La démarche :

Les élèves sont répartis en groupe sur les différentes thématiques. Dans un premier temps, ils se documenteront et effectueront des recherches concernant leur thématique afin d’établir un diagnostic et de recenser les alternatives existantes et les recommandations d’experts. Une heure hebdomadaire sera consacrée à ce travail au CDI avec Pascal CHABAUD (Histoire-Géographie) et Magali GERMAIN (Documentaliste) et les élèves travailleront également en autonomie sur leur temps libre selon la charge de leur travail scolaire dans les autres matières d’enseignements. Ils seront également amenés à prendre contact et à rencontrer des personnes ressources du territoire (conseillers municipaux, membres d’associations, professionnels…). Dans un second temps, ils rédigeront leurs propositions, adaptées au territoire et à la ville d’Issoire.

La transversalité du concept de développement durable nécessite des compétences diverses sur l'ensemble des thématiques travaillées afin de mener à bien ce projet. Pour répondre à ce besoin de compétences, plusieurs professeurs de la classe de Seconde 3 sont sollicités. Les professeurs intervenant en classe de Seconde 3 pourront être sollicités dans le cadre de leur cours sur la/les thématique(s) et dimensions du projet correspondant à leur matière d’enseignement.

La mise en page du Livre Blanc sera effectuée par Pascal CHABAUD et Magali GERMAIN et il sera ensuite imprimé dans une imprimerie labellisée Imprim’vert.

Le Livre Blanc sera remis à la mairie d’Issoire.

29 vues

Contactez-nous

Adresse

© Copyright 2020

Institution Sévigné-Saint-Louis

Tel: 04-73-89-18-95

Email: secretariat@institutionsevigne.fr

2 & 4 avenue de la Libération

63500 ISSOIRE