Rechercher

Quand la dictée devient un plaisir...



Pour la deuxième année consécutive , le vendredi 22 mars 2019, les élèves de 5e et de seconde du collège et du lycée Sévigné Saint-Louis à Issoire ont participé, à la dictée francophone sous l'égide de l'association France-Québec .

Chacun s'est appliqué pour faire de son mieux en découvrant des mots québécois, originaires de la Louisiane ou encore d'Occitanie qui révélaient toute la richesse de la francophonie pour raconter une histoire au cœur de la Belle Province, entre le fleuve Saint-Laurent et Tadoussac. Les lycéens qui avaient participé avec Madame Tronchère,leur enseignante de littérature et société, au concours « Dis- moi dix mots » ont retrouvé certains termes qu'ils avaient travaillés comme arabesque ou phylactère , ce qui a donné encore plus de valeur à leur participation.

Les copies de Mathilde Moreau , Flavie Estrade et Pauline Rouxel pour les classes de 5e et celles de Juliette Matton, Manon Maury et Charlène Voisse pour les secondes partent en finale nationale au siège de l'association organisatrice à Paris pour représenter dignement Sévigné et la ville d'Issoire.

Afin de rester dans le thème de la dictée où un petit-déjeuner était décrit, la remise des résultats s'est accompagnée de pancakes au vrai sirop d'érable québécois en présence de Mesdames Plas et Fontaine, heureuses enseignantes des élèves lauréats. Quand la dictée devient un plaisir...

0 vue

Contactez-nous

© Copyright 2020

Institution Sévigné-Saint-Louis

Tel: 04-73-89-18-95

Email: secretariat@institutionsevigne.fr

Adresse

2 & 4 avenue de la Libération

63500 ISSOIRE