top of page

Les 6°3 journalistes : J.O. PARIS 2024 - Le saviez-vous ?

Les Jeux Olympiques ont lieu tous les quatre ans et, en 2024, ils s’installeront à Paris.

Cela ne s’était pas produit depuis 1924 : cela fait 100 ans !

Des sportifs de haut niveau vont concourir dans quatre nouvelles disciplines qui n’étaient pas des sports olympiques jusqu’à présent :

- Le breaking, appelé aussi breakdance, est né dans les années 70 aux États-Unis, c'est aujourd’hui un sport connu, extrêmement physique et technique et de plus en plus pratiqué dans le monde, on s'y affronte lors de "battles" un contre un. La France a des chances de médaille grâce à Mathéo Dubar et Dany Dann, de son vrai nom Danis Civil, qui s’entraînent dur en vue des Jeux !

- Le skateboard est un sport jeune et spectaculaire, né aux États-Unis dès 1950 et qui s’est développé depuis les années 70. La pratique de cette discipline demande une grande habileté et beaucoup de créativité. Les spectateurs pourront assister à deux épreuves : le street (qui se déroule sur un parcours urbain, avec des obstacles tels que des rampes, des escaliers …), et le park (les skateurs s’affrontent dans un skatepark et doivent réaliser des figures). L’équipe de France de skateboard a de réelles chances d’accéder au podium, avec notamment Aurélien Giraud, déjà champion du monde de street en 2023.

- L’escalade sportive est un sport moderne, plus de 25 millions de personnes pratiquent. Jakob Schubert qui est d’origine autrichienne, Colin Duffy qui est d’origine américaine, Tomoa Naraski qui est d’origine japonaise et d’autres grimpeurs participeront aux J.O. dans cette discipline. Oriane Bertone, 18 ans, médaille d'argent aux Championnats du monde de bloc à Berne, fait partie des grands espoirs de l'escalade tricolore.

-Le surf : Le surf se pratique sur une planche dans des vagues. Les surfeurs doivent réaliser des figures de haute qualité, différents paramètres sont pris en compte pour les évaluer : la vitesse, la puissance, le flow. L’épreuve de surf des J.O. 2024 se déroulera à Tahiti. La France sera notamment représentée par les deux surfeuses Johanne Defay et Vahine Fierro.

Les 6°3 journalistes



6 vues

コメント


bottom of page