Le goût

Après avoir réfléchi sur :

- Est-ce que tout le monde aime les mêmes saveurs ?

- Qu’est-ce qui me permet de reconnaître les saveurs ?

- Est-ce qu’on peut goûter à tout ?

- Pourquoi est-ce dangereux de goûter aux fruits dans la forêt ?


Nous avons réalisé des ateliers de « dégustation » :




Un atelier pour distinguer les saveurs : sucré / salé et acide / amer :



Pour le sel et le sucre, nous avons d’abord goûté du sucre en poudre et un peu de sel puis différents aliments que l’on a classé dans un tableau (colonne sel ou colonne sucre).


Pour l’acide et l’amer, nous avons goûté du jus de citron et du jus de pamplemousse sans savoir ce que c’était. Nous avons dû deviner ce que c’était. Le citron est acide, on a fait la grimace, ça nous a donné des frissons et ça pique. Le pamplemousse est amer, ce n’est pas agréable dans la bouche. Puis, nous avons testé quelques aliments et nous les avons classés selon amer ou acide.


Un KIM GUSTATIF : on goûte des aliments à l’aveugle et on essaie de deviner de quoi il s’agit et d’y associer l’adjectif qui s’y attache.


Nous n’avons pas tous aimé les mêmes saveurs…


Parmi les aliments acides et amers, Lisa, Lucie et Eva ont aimé les cornichons. Azéa, Arthur, Margot, Octave, Enola, Ethan ont préféré les framboises. Naya, Shaïlyne et Cassie ont préféré les amandes. Timothée a aimé les tomates. Tristan et Calie ont préféré la salade frisée. Paul a aimé le yaourt. Aloïs et Samuel ont aimé le vinaigre.

118 vues

Posts récents

Voir tout