Rechercher

CE1 Fête du livre !

Les écolières ont confectionnés des cartes de vœux au cours de l'atelier scrapbooking.

Si La Fête du livre débute demain pour le grand public, les scolaires ont pu tester en avant-première les ateliers découverte qui seront proposés, ce samedi 28 septembre, aux visiteurs de la Halle aux grains. Au programme : scrapbooking, fabrication du papier à la main, reliure et aquarelle.

L’ambiance était studieuse, ce vendredi après-midi, à la Halle aux grains, à Issoire. Vingt-huit écoliers de l'Institution Sévigné-St-Louis à Issoire sont venus profiter des différents ateliers proposés à l'occasion de la 19e Fête du livre du Secours Populaire.

Fabrication de papier à la main

« Quand je serai grand je serai fabriqueur de feuilles ! » lance Julien, 7 ans. L'atelier du Moulin Richard-de-Bas a fait naître des vocations parmi les écoliers. Les enfants ont fabriqué leurs premières feuilles à la main, comme cela se fait depuis plus de 70 ans dans le dernier moulin à papier de la région Auvergne, situé près d'Ambert.


Les techniques d'antan expliquées aux enfants.

La pâte est réalisée avec de l'eau et des vieux chiffons en lin, chanvre ou coton coupés en morceaux, et la technique est minutieuse. Demain, chaque participant pourra repartir avec la feuille qu'il a fabriquée de ses propres mains !

Création d'aquarelles

Du côté de l'atelier aquarelle, les élèves laissent libre court à leur créativité pour peindre des dessins d'oiseaux, sous l'œil attentif de Maurice Boutanquoi.

Les enfants ont peint différentes espèces d'oiseaux.

Demain, l'aquarelliste, qui a plus de 10 années de pratique derrière lui, proposera au public une démonstration de peinture à l'eau.

Réalisation de reliures

A la table des reliures de Bernadette Authier, les écoliers s’appliquent à fabriquer des calepins et découvrent les différentes façons d’assembler un livre de la couverture aux pages. «C’est pas très compliqué mais un petit peu long… » confie Camille, 7 ans.


Les écoliers apprennent à constituer un livre de A à Z.

Adaptés à tous les âges, les plus jeunes pourront s'essayer à réaliser un petit livret tandis que les adultes se verront proposer un niveau plus élevé de reliure.

Initiation au scrapbooking

Au stand scrapbooking de l'Amicale laïque, c'est confection de cartes de vœux à base de tampons, peintures, pochoirs et autres outils créatifs.



Pour personnaliser leur carton, les enfants ont fait des formes avec la machine à embosser.

Tous les visiteurs pourront réaliser une création, à garder ou à offrir, comme Noé, 8 ans : « Ce sera pour papa, avec toutes les bêtises que je fais, il faut bien que je lui offre un cadeau »...

26 vues

Contactez-nous

Adresse

© Copyright 2020

Institution Sévigné-Saint-Louis

Tel: 04-73-89-18-95

Email: secretariat@institutionsevigne.fr

2 & 4 avenue de la Libération

63500 ISSOIRE