L’ITALIEN AU COLLÈGE SÉVIGNÉ           

●Durant l’année scolaire 2015- 2016, le collège Sévigné à Issoire a vu l’ouverture de l’italien

LV2 au collège en classe de 4ème.

 

● Depuis l’année scolaire 2016-2017,  l’italien est enseigné en qualité de langue vivante 2 sur l’ensemble du cycle 4 du collège (classes de 5ème, 4ème et 3ème). Les élèves peuvent poursuivre l’apprentissage de l’italien au lycée.

 

● En 2016-2017, les élèves italianistes du collège ont travaillé autour du projet intitulé «  A la découverte de Léonard de Vinci ». Les élèves de 5ème ont fait diverses recherches et panneaux sur la biographie de Léonard de Vinci. Les élèves de 4ème ont décrit certains tableaux du Maître. Enfin, les élèves de 3ème ont fait des recherches autour des croquis et des maquettes du génie de Léonard de Vinci.  L’ensemble des travaux réalisés par les élèves a fait l’objet d’une exposition au CDI.

 

● En 2017-2018, les élèves italianistes et latinistes du collège  sont partis sur les traces de l’histoire de Rome à travers le projet intitulé « Rome, à travers les temps ».  Dans un objectif culturel, les élèves découvrent les plus grandes étapes de l’histoire de la Ville Eternelle, de la fondation de Rome à nos jours.

Un voyage scolaire à Rome est organisé du 05 au 10 mars 2018 pour les élèves latinistes et italianistes du collège afin de découvrir la Rome Antique : son Forum et son Colisée, la Rome Chrétienne autour de la cité du Vatican, la Rome baroque : ses places et ses fontaines et enfin le port d’Ostie, ancien port de la Rome Antique. 50 élèves et 4 enseignantes y participeront.

Dans le cadre du projet  « A la découverte de Léonard de Vinci », 38 élèves et 3 enseignants se sont rendus en mars 2017, à Turin et à Milan sur les traces du Maitre de Vinci.

Lors de la visite du Musée des Sciences et des Technologies Léonard de Vinci de Milan,  les élèves ont pu découvrir en taille réelle les divers croquis et maquettes  du Génie italien.

Les collégiens italianistes et latinistes de l’Institution Sévigné à Venise, Vérone et Ravenne.

Du 18 au 23 mars 2019, 50 collégiens de l’Institution Sévigné à Issoire, accompagnés de leurs enseignants, sont partis en voyage scolaire en Italie.

Dans le cadre du projet « A la découverte de la Vénétie », les élèves ont parcouru la mythique Cité des Doges. Ils ont pu admirer la Basilique Saint Marc, le Pont des Soupirs et le Palais des Doges. 

A Vérone, la ville de Roméo et Juliette, les élèves ont visité les Arènes datant de l’époque romaine.

C’est à Ravenne que les collégiens ont observé les mosaïques byzantines classées au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Dans un objectif culturel et linguistique, le groupe de collégiens a pu approfondir ses connaissances des grandes étapes de l’histoire de l’Italie et s’exprimer dans la langue de Dante.

Contactez-nous

Adresse

© Copyright 2020

Institution Sévigné-Saint-Louis

Tel: 04-73-89-18-95

Email: secretariat@institutionsevigne.fr

2 & 4 avenue de la Libération

63500 ISSOIRE