INSTITUTION

Sévigné St-Louis

LE PROJET ÉDUCATIF DE SÉVIGNÉ-ST LOUIS

 

 

SÉVIGNÉ-ST LOUIS est un établissement catholique d’enseignement, né de la fusion des institutions scolaires catholiques d’Issoire. Sa Tutelle est la Congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus. Il trouve là son identité. Il est, de plus, lié à l’État par contrat d’association.

Dans le respect des conditions du contrat, et notamment dans la conformité aux programmes de l’Éducation Nationale, il veut répondre à l’attente des familles qui lui font confiance, en visant la réussite scolaire de chaque élève, mais en contribuant aussi à son éducation individuelle et sociale, et à l’épanouissement de sa personne dans son intégralité (physique, morale, culturelle et spirituelle).

 

 

Établissement catholique, il entend être un lieu :

 

 

• où chacun peut vivre dans un climat de simpli­cité, d’accueil, d’attention, d’écoute patiente et désintéressée, de respect des personnes et de leur cheminement propre,

• où est proposée une formation chrétienne pour permettre l’éveil de la Foi et son approfondis­sement.

 

 

 

Il s’efforce de maintenir l’inspiration essentielle de la congrégation fondatrice et d’en poursuivre la mission.

Il est donc ouvert à tous ceux qui acceptent ce qui le définit, et donne alors, autant qu’il le peut, ses chances à chacun, à condition que celui-ci en accepte les contraintes et les exigences. Il est aussi demandé à chaque membre de la communauté éducative (jeunes et adultes) de s’engager à respecter ce projet éducatif et à le promouvoir dans toute la mesure de ses possibilités.

* « Révéler le visage de tendresse du Père en se faisant proche, faire découvrir à chacun sa richesse d’homme ou de femme, d’enfants aimés de Dieu, donc dignes de respect et d’amour ».

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE :

L’Institution est un ensemble scolaire allant des classes maternelles à l’enseignement supérieur.

 

Environ 1115 élèves sont inscrits chaque année dans l’établissement.

L’ÉCOLE est constituée de 17 classes réparties sur deux sites et scolarise 445 élèves. 9 classes sont situées rue de la Place d’Espagne et 8 avenue de la Libération.

Chaque site regroupe les trois cycles d’apprentissage :

- cycle 1 : classes maternelles

- cycle 2 : classes de CP, CE1 et CE2

- cycle 3 : classes de CM1 et CM2

A noter que l’école bénéficie d’un regroupement d’adaptation pour les deux sites.

LE COLLÈGE est constitué de 17 classes,  soit cinq 6eme, quatre 5eme, quatre 4eme et quatre 3eme. Environs 460 élèves en moyenne sont inscrits au collège.

LE LYCÉE GÉNÉRAL est constitué de 8 classes et scolarise environ 270 élèves. Trois classes de Seconde Générale et Technologique, puis trois classe de première, et trois classes de Terminale, une L, une ES et deux S.

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR se résume en une section BTS Technico-Commercial, composée de deux classes, l’une correspondant à la première année du BTS, l’autre à la seconde. 45 étudiants sont inscrits en BTS.

ÉTABLISSEMENT PRIVE CATHOLIQUE SOUS CONTRAT D'ASSOCIATION AVEC L’ÉTAT

ACCUEIL EN EXTERNAT-DEMI-PENSION

 

 

L'INSTITUTION SÉVIGNÉ SAINT LOUIS

Quelques éléments d'histoire 

Avant 1860, il y avait à Issoire, outre le Couvent de Notre Dame, plusieurs Institutions pour l'éducation des jeunes filles. Une de celles-ci était dirigée par Mlle LENOIR. A sa mort, M. le Curé Daguillon, fit appel aux Religieuses de l'Instruction du Puy, appelées aujourd'hui SOEURS DE L'ENFANT JESUS du Puy en Velay . Le 4 octobre 1860, cinq religieuses arrivèrent rue du Palais.

 

Les commencements furent pénibles, mais malgré tout, en février 1861, elles avaient une quarantaine d'élèves. Au fil des années, le nombre d'élèves augmentant, il fallut agrandir les locaux rue du Palais. En 1937, eut lieu l'ouverture du cours secondaire et en 1954, la maison place d'Espagne fut acquise. En 1971, l'Institution St Louis, avenue de la Libération, était tenue par les soeurs de la Compagnie Notre –Dame. Ces dernières cessèrent leurs fonctions éducatives et cédèrent les bâtiments à l'Institution Sévigné qui engloba également l'école St Paul, boulevard de la Sous Préfecture. A la réunion de ces 3 établissements, les effectifs augmentèrent et se stabilisent autour de 1000 élèves des classes maternelles jusqu'aux Terminales. A la rentrée 1977, la direction est assurée par un laïc mais l'établissement demeure sous l'impulsion des Sœurs de l'Enfant Jésus.

 

Mais qui sont les Sœurs de l'Enfant Jésus ? 

Leur congrégation est née au Puy en Velay en 1667 sous l'inspiration d'Anne Marie MARTEL, jeune fille qui quitte son milieu favorisé et va à la rencontre des jeunes filles et femmes de l'hôpital des faubourgs du Puy pour leur révéler le VISAGE DE TENDRESSE du PÈRE en leur faisant découvrir leurs richesses d'homme, de femme, d'enfant aimé de Dieu.

Avec un sens aigu de l'éducation, de la justice sociale, de bonnes qualités de pédagogue,Anne Marie MARTEL femme de foi et de prière, se lance dans une mission d’église : l’ Instruction c'est-à-dire l'enseignement des vérités de la foi, avec une attention particulière pour les plus démunis.

 

 

 

                                         

 

 

 

                                           Les Sœurs de l'Enfant Jésus continuent cette mission d’éveil et                                                                                Approfondissement de la foi. Elles sont présentes à leurs frères et veulent                                                                annoncer à tous la  Bonne Nouvelle que Dieu les aime.

                                          Leur règle de vie (RV) : ETRE, VIVRE, DIRE, en EGLISE.

 

                                          ÊTRE :    «animée par une spiritualité d'Incarnation laissant le Christ vivre à                                                                              travers nous sa mission»RV 20

                                          VIVRE : « Le Verbe s'est fait chair et Il a demeuré parmi nous » Jn 1,14. «Comme                                                                    Lui, nous nous faisons proches des gens » RV 26

                                          DIRE : « l'amour du Père pour chacun en témoignant de cet amour par la                                                                               joie et la paix qui rayonnent dans nos vies ». RV 23

 

 

 

Dans leurs établissements d'enseignement et d'éducation, tous ceux qui sont accueillis vivent et grandissent ensemble et découvrent le Beau, le Bien, le Vrai

 

 

Caractéristiques des Etablissements :

 

- Ouverture à tous, avec une attention spéciale aux défavorisés de toutes sortes.

 

- Respect de la personne et recherche du positif qui est en elle, afin de la valoriser et faire émerger ses richesses.

 

- Climat d'établissement fait d'accueil, d'écoute, de respect, de confiance et de tolérance.

 

- Actes de la vie quotidienne éclairés par l’Évangile à faire connaître et aimer.

 

La culture religieuse, la catéchèse et l'évangélisation font partie de la vie des établissements.

 

Au fil des siècles, les Sœurs de l'Enfant Jésus ont poursuivi leur mission et œuvrent aujourd'hui dans huit pays : Argentine, Canada, Chili, Équateur, Burkina Faso, France, Belgique et Vietnam.

 

Elles s'efforcent de vivre leur devise:

  

GLOIRE A DIEU – PAIX AUX HOMMES

 

En 2007, la municipalité d'Issoire a nommé la maison des Associations, rue du Palais : « Maison Anne Marie MARTEL », en reconnaissance de l'éducation donnée au grand nombre de jeunes issoirienn(e)s depuis 150 ans.

 

Sr Emmanuelle VIGIER

Contactez-nous

Adresse

© Copyright 2020

Institution Sévigné-Saint-Louis

Tel: 04-73-89-18-95

Email: secretariat@institutionsevigne.fr

2 & 4 avenue de la Libération

63500 ISSOIRE