Classe patrimoine en 5e


Toute l’année et ce, depuis douze ans maintenant la classe patrimoine participe à diverses activités sur le thème du Moyen Age. Dans la plupart des matières les professeurs ont su adapter leur programme de façon à le relier au thème du Moyen-Age et lorsqu’on habite Issoire et sa région il est aisé de mettre en place des activités autour de cette période.


En plus des heures consacrées au travail de groupe, plusieurs sorties sont proposées aux élèves: La Batisse, Le Puy en Velay, Brioude et Lavaudieu, Clermont-Ferrand, Billom qui sont l’occasion pour les élèves de découvrir le patrimoine local.

Dans le cadre du projet culturel « Expoésie 2015 » et en partenariat avec le Diocèse de Clermont Ferrand divers ateliers viennent compléter le travail d’observation: atelier vitrail, atelier sculpture et architecture. Un séjour d’une semaine à Conques enveloppé, magnifié des créations de l’art: églises,abbayes, vitraux et sculptures permet de clôturer cette année de découverte culturelle .

 

Là, les enfants peuvent rencontrer les moines et échanger avec ceux qui font « Le Chemin ». Ainsi, Conques devient l’aboutissement de notre marche à travers le Moyen Age.
En juin, enfants, parents et professeurs après avoir défilés costumés dans la ville, participent à un festin médiéval au château de Le Vernet la Varenne.
Jongleries, danses, chants….les enfants prévoient tout, pour que chacun puisse durant quelques heures plonger dans le Moyen Age. Le repas préparé avec brio par notre chef cuisinier et servi par les élèves du lycée professionnel de Massabiel enchante, chaque année, les papilles des convives.

Février 2018

Les élèves de la classe patrimoine de l’institution Sévigné-Saint-Louis ont eu la chance de découvrir à Clermont-Ferrand, 3 lieux de culte monothéiste : la mosquée, la synagogue et le temple protestant. En matin les élèves ont été accueillis par Monsieur Karim Djermani qui leur a rappelé les principes fondamentaux de l’Islam et leur a montré l’agencement de la salle de prière. Les jeunes ont, ensuite, été invités à prendre un thé au salon. L’après-midi a débuté par une découverte des pratiques de la religion juive au centre culturel jules Isaac. La dernière étape de la journée fut l’église réformée de la Résurrection guidés par Florence Maréchal médiatrice culturelle et Didier Gracz animateur en pastoral Art et Foi Les élèves ont pu apprécier toute la symbolique de l’architecture du temple et sa sobriété. Cette journée fait suite à une autre passé à Clermont-Ferrand pendant laquelle les enfants avaient visité Notre Dame de l’Assomption. Au terme de ce projet la classe a pris conscience qu’au-delà des spécificités des religions elles se rattachent toutes aux textes fondateurs de la Bible et ont toutes cette même envie d’accueil, d’ouverture et de partage.

Octobre 2017 : Voyage au château de la Batisse

Contactez-nous

Adresse

© Copyright 2020

Institution Sévigné-Saint-Louis

Tel: 04-73-89-18-95

Email: secretariat@institutionsevigne.fr

2 & 4 avenue de la Libération

63500 ISSOIRE